Dans le cadre de l’Investor Day de Stellantis, à Auburn Hills dans le Michigan (Etats-Unis), le groupe a publié l'essentiel de ses prévisions. Ainsi, Stellantis confirme ses prévisions financières pour 2024 et son plan de retour de capital aux actionnaires.
Il s'agit notamment d'une Marge de résultat opérationnel ajusté (AOI) à deux chiffres et d'un free cash flow industriel positif. Aussi, pour le retour de capital aux actionnaires, Stellantis prévoit la distribution de plus de 7,7 milliards d’euros de dividendes et de rachats d’actions en 2024.
Par ailleurs, au premier semestre, la perspective de marge opérationnelle est prévue à 10%-11%, avec un free cash flow industriel sensiblement inférieur par rapport à l’année précédente. Aussi, le second semestre est marqué par des lancements significatifs de produits, des initiatives en matière de coûts et l’amélioration anticipée du fonds de roulement soutenant ensemble l’opportunité d’amélioration séquentielle de la marge opérationnelle et du free cash flow industriel.
Enfin, Stellantis révise également la gestion de son capital, en fixant des niveaux de liquidités cibles de 25% à 30% des revenus à moyen terme, pour mettre l’accent sur l’efficacité du capital et favoriser un rendement élevé pour les actionnaires. Aussi, l’entreprise continuera d’utiliser les rachats d’actions et les dividendes ordinaires pour restituer l’excès de capital aux actionnaires. In fine, en 2025, Stellantis visera la fourchette supérieure de sa politique de distribution de dividendes (25%-30%), contre 25 % ces dernières années.